TEST. Nike Sacai LDV Waffle Daybreak Pack

Sortie le 16 mai 2019 après plusieurs reports, la Nike Sacai LDV Waffle a enfin montré le bout de son nez. Dévoilée pendant la Fashion Week SS 2018, la paire a fait beaucoup de bruit, en particulier grâce à son design particulier. Double midsole, double languette, double lacets, double swoosh. Jamais une sneaker n’a eu ce look auparavant. Cop sur l’appli SNEAKRS de Nike, voici le bilan que l’on peut en tirer après avoir été portée plusieurs mois.

Une fusion réussie


Le cycle de Virgil Abloh chez Nike prenant doucement fin, Nike a fait appel à Chitose Abe, fondatrice du label japonais Sacai, pour une collab’ détonante. Résultat ? Une fusion des Nikes Daybreak et Waffle, deux paires iconiques des années 1970. Un rendu sacrément réussi, décliné en vert, orange, jaune et bleu, bordeaux et orange. Achetée au Retail à 160 euros, le prix pour une paire aussi travaillée est un bon compromis, et la team L peut se consoler au resell avec des prix situés autour de 300 à 450 balles.


Confort au rendez-vous


On redoutait un déséquilibre avec la double midsole qui déborde sur l’extérieur. Finalement, une fois au pied, la paire est légère et confortable. Les zones en mesh permettent au pied de respirer, quand les parties en cuir et suede apportent texture et solidité. L’apport de la double semelle renforce l’amorti sans pour autant s’avérer rigide.

Attention, paire fragile


Forcément, avec une semelle pareille, un entretien quotidien est indispensable pour la garder propre et blanche. Car comme on s’en doutait, le surplus arrière se salit super vite. Dans les transports en commun, quelques abrutis peu vigilants sont déjà venus y mettre leurs vieux pieds, et même nous, qui sommes relativement prudents, avons frotté quelques marches d’escaliers par mégarde. On retiendra aussi la déformation de cette dernière si elle est fréquemment rockée, sans oublier le suede sur la toebox, qui est relativement fragile.


De nouveaux colorways explosifs


Après des retours ultra positifs, Nike et Sacai ont décidé de nous faire plaisir en proposant de nouveaux colorways. Aperçues à l’occasion de la Fashion Week SS19 à Paris et prévues pour le 5 septembre, trois modèles devraient débarquer: black and white, white grey et green purple.