Test: Nike 97/1 SW, un bijou fait pour être rocké

Elle a probablement été la sneaker la plus attendue de ce début d'année 2018. Après une campagne sur les réseaux absolument démentielle, la Nike 97/1 SW est enfin sortie le 24 mars dans des stocks très limités. Chez Kutsuya, on a eu la chance de ne pas prendre un L et d'avoir déjà rocké plusieurs fois. Que vaut-elle aux pieds? Réponse.

Le bon amorti de la air max 1


Plus besoin de la présenter mais petit rappel tout de même: la Nike 97/1 SW est la sneaker imaginée par Sean Wotherspoon, sneakerhead et propriétaire du shop Round Two, qui a remporté le Nike « vote Forward » à l’occasion du Air Max Day 2017. La sneaker rassemble la semelle de la Air Max 1 et le upper de la Air Max 97 et se retrouve habillée d’un velours côtelé vintage et coloré.

Si le design est vraiment réussi, notamment grâce à la liaison parfaite entre la semelle et le upper, on peut également en dire autant de son amorti. On retrouve le confort maximal de la semelle de la Air Max 1 qui s’adapte à tous les terrains. Bon, on imagine que jamais personne ne l’utilisera pour faire de la randonnée en forêt, mais cela reste à noter.


Un modèle qui taille un peu grand


 

Pour ceux qui souhaiteraient se procurer la paire, pensez à prendre une demi-taille en dessous. Un habitué des 45,5 sera beaucoup plus à l’aise dans un 45. Après, avec des chaussettes un peu épaisses, la marche avec les Nike 97/1 est plus agréable.

L'intérieur en velours pas toujours très pratique


Le velours côtelé sur l’extérieur de la sneaker est clairement une réussite. En revanche, le velours satiné à l’intérieur est un peu la fausse bonne idée de cette paire. Pendant les grosses chaleurs, les pieds transpirent plus rapidement que dans des paires classiques et les chaussettes fines ont parfois tendance à glisser pendant la marche rendant le tout assez désagréable. Si le colorway est plutôt estival, les matières en revanche seront mieux adaptées à les périodes fraiches.


Une paire qui doit se porter


Au final, les petits défauts de la Nike 97/1 ne viennent pas entacher notre bonheur face à ce modèle clairement réussi. Les couleurs, la combinaison parfaite entre deux Air Max et son confort ne peuvent que nous rassurer quant aux prochaines collaborations que peut sortir la marque au swoosh. Une paire à clairement avoir dans sa collection et qui ne doit surtout pas rester enfermée au fond d’une boîte.