Lexique sneaker: anatomie de la basket

L'univers sneaker s'avère parfois un peu technique et certains termes peuvent en perdre plus d'un. Pour s'y retrouver, voici les définitions des différentes parties de la basket.


Upper

Il s’agit de la partie supérieure générale de la sneaker.

Midsole

Certains l’appellent également semelle intermédiaire. Elle se trouve entre le upper et la semelle extérieur. C’est une des parties les plus importantes de la paire, car chaque marque va y installer sa technologie pour assurer le confort de marche. Chez Adidas, on retrouve par exemple l’indétrônable Boost ou la bulle d’air du côté de Nike.

Outsole

Aussi nommée semelle extérieure, l’outsole est la partie de la chaussure en contact avec le sol. Elle indique facilement si une paire est deadstock ou pas.

Aglet

Tu vois l’embout des lacets ? Eh ben ouais, c’est son véritable nom.

Hellcap

On fait les mecs pointus, mais c’est simplement le talon.

Tongue

Aussi appelée languette. Voilà.

Collar

Nous parlons ici de la partie de la sneaker qui maintient la cheville. Sa taille varie selon chaque modèle. Elle sera bien plus imposante sur une Air Jordan 1 que sur une Air Max 1 par exemple.

Mudguard

Le mudguard n’est pas présent sur toutes les paires, comme sur la Yeezy 350. Mais c’est un élément essentiel sur certains modèles, à l’instar de la Air Max 1 ou de la Air Jordan III. Il s’agit de la partie située juste au-dessus de la midsole, qui renforce le upper.

Oeillets

Les petits trous pour passer ses lacets.

Toebox

La toebox est l’embout de la paire. Généralement perforée de trous pour assurer l’aération des pieds, c’est aussi la partie la plus vulnérable car nombreux sont ceux qui marcheront dessus, et nombreuses seront les minutes à essayer de la récupérer à la brosse à dents.

Insole

La semelle intérieure, qu’il faut généralement enlever de la basket pour la laisser s’aérer…

Quarter

 

Le profil de la sneaker, où l’on retrouve souvent le swoosh de Nike où les 3 bandes d’Adidas.

Swoosh

La virgule de Nike.